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Notre système de tarification et de facturation

COFILISE fonctionne avec une facturation simple et transparente, basée sur les prestations annuelles effectuées dans chaque dossier et facturées généralement sous forme d’avances. Lors du démarrage d’une collaboration avec un nouveau client, en plus des différentes obligations légales connues, nous estimons nos prestations sur bases des différents éléments du dossier tels que : 

  •     Le nombre de documents (factures d’achat et de vente, extraits financiers, etc …);
  •     Le nombre de membres du personnel (dirigeants, employés, ouvriers, étudiants);
  •     Le nombre de points de ventes;
  •     Les rapports désirés (tableaux par produits, etc.);
  •     etc...
Une fois cette avance calculée, nous la fractionnons de manière mensuelle ou trimestrielle. En fin d'année, les honoraires réels sont calculés sur base des prestations pointées dans le dossier du client et de 3 taux distincts (montants indexés chaque année et communiqués via la newsletter COFIACTU et l’offre de service) que nous pouvons résumer comme suit :

  • Travaux d'ordre comptable, TVA et administratif = taux A
  • Travaux de clôture annuelle et établissement des comptes annuels Banque Nationale de Belgique, conseil et consultance via le gérant = taux B
  • Travaux de gestion d'entreprise et fiscalité = taux C
  • Déplacement = sur devis.
En fin d’année, nous comparons le montant des prestations avec le total des avances facturées et nous procédons à une régularisation annuelle.

Dans le cas où les avances facturées sont inférieures aux prestations, une facture complémentaire de solde est émise, dans le cas contraire, c'est une note de crédit qui sera établie. L'avance de l'année suivante sera calculée sur base des prestations réelles de l'année précédente. Le détail des prestations est inclus à la facture de régularisation. Le client a ainsi une vision claire des prestations effectuées dans son dossier.

Au début d’une nouvelle collaboration, nous optons généralement pour la facturation « à la prestation = timesheet » et pour le client qui le souhaite, nous pouvons maintenir ce système de facturation timesheet plutôt qu’une facturation d’avance ; ce qui en fin d’année, revient exactement au même car au final, COFILISE facturera toutes les prestations effectuées sur le dossier du client et jamais un forfait sans détail.
Certaines prestations ne sont pas considérées comme habituelles : les contrôles fiscaux, plans financiers, demandes de subsides, analyses fiscales plus détaillées ou toute autre demande particulière décrite dans les missions spécifiques ainsi que les déclarations fiscales annuelles sans la tenue régulière de la comptabilité. Ces missions seront facturées à la prestation pour éviter de trop grosses régularisations en fin d’année.

Tous ces éléments seront repris dans la proposition de collaboration, de manière très claire.

Notons que des clients qui font appel à notre fiduciaire uniquement pour des missions ponctuelles, se verront appliquer notre barème à la prestation sur base d’un taux horaire ou d’un budget à définir ensemble lors de l’offre de service.

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