Comptabilité et e-comptabilité
Notre mission numéro UN est la prise en charge de toutes vos obligations comptables et fiscales.- Ouverture et tenue de la comptabilité dans le respect des dispositions légales.
- Etablissement de situations intermédiaires à une date déterminée.
- Etablissements des comptes annuels à déposer à la Banque Nationale de Belgique (BNB)
- Contrôle interne et/ou externe de l'entreprise.
- Etablissement du plan comptable sur mesure et adaptation face à l'évolution de l'activité.
- Organisation du service comptabilité et surveillance.
Ces travaux seront réalisés moyennant des prestations dont les parties détermineront la périodicité ; COFILISE pourra exécuter le travail convenu soit au siège du client, soit en ses bureaux.
Par ailleurs, COFILISE suit la révolution digitale et propose aux clients qui le souhaitent de passer à l’e-comptabilité : en quelques clics, vous pouvez nous déposer vos documents au format PDF et y récupérer une situation comptable online quelques jours plus tard. Vous choisissez le reporting qui vous convient et vous est utile (impayés client, comptes d’exploitation, etc.)
Nous pouvons aussi vous conseiller pour établir vos factures depuis des applications intégrées sur le WEB ou encore vous apprendre à digitaliser (scanner) votre comptabilité de la manière la plus performante possible.
Gestion et optimalisation fiscale
La gestion et l’optimalisation de votre fiscalité fait partie intégrante de notre métier et de notre philosophie. Nous sommes là pour vous aider à remplir toutes vos obligations fiscalo-administratives et à tirer le meilleur parti possible de toutes les déductions fiscales existantes. Nous publions d’ailleurs une lettre d’actualité mensuelle (Cofiactu) qui a pour objectif de vous donner un premier aperçu des nouvelles mesures fiscales.
Voici en quelques lignes l’ensemble des tâches que nous assumons.
T.V.A :
- Rédaction des déclarations TVA périodiques au plus tard dans les dix jours de la remise des documents ou assistance avec vos services internes.
- Assistance à la rédaction des listings annuels et des listings intracommunautaires.
- Présence, assistance ou représentation lors des contrôles relatifs à la T.V.A., réponse aux avis de régularisations, réclamations, etc.
Impôts directs :
- Classement et vérification des documents probants.
- Rédaction de la déclaration fiscale des indépendants et/ou des sociétés et de ses annexes sur base des documents fournis par le client et sur base des calculs effectués par les collaborateurs et le gérant.
- Rédaction de la déclaration fiscale des administrateurs/gérants et de ses annexes sur base des documents remis par les clients.
- Calcul et prévision de l'impôt à payer et/ou des versements anticipés à effectuer sur base des données connues.
- Présence, assistance ou représentation lors des contrôles, réponse aux avis de rectification, demandes de renseignement, réclamations, etc.
Conseil fiscal :
- Recherche de la voie légale la moins imposée.
- Réalisation de simulations chiffrées, situation indiciaire.
- Aide et vérification du respect de toutes les obligations légales.
- Composition de dossiers de défense (recherche de doctrine, jurisprudence).
- Analyse de l’option tax shelter et des besoins en versement anticipé.
Conseils de gestion
Notre apport ne se limite évidemment pas à encoder vos documents et à remplir vos obligations fiscales. Nous avons à cœur de vous aider à décrypter la santé financière de votre entreprise. Que votre activité se porte bien ou moins bien, il y a toujours des actions à prendre. Et nous sommes là pour vous aider à prendre les bonnes décisions !
La comptabilité doit être un outil de gestion avant tout. Dans cette optique, nous vous envoyons périodiquement (en concertation avec vous) des tableaux de bords pour vous aider à comprendre la situation de votre entreprise et à la comparer aux années antérieures.
Par ailleurs nous vous proposons d’autres missions en fonction de vos besoins :
- Etablissement et suivi de budget.
- Réalisation de plans financiers.
- Conseil et participation effective à la gestion financière de l’entreprise.
- Mise en place de l’organisation administrative interne et réorganisation de l’entreprise.
- Recalcul de vos cotisations sociales provisoires pendant l’année et estimation de la régularisation finale à suivre deux ans plus tard.
Accompagnement personnalisé
Au-delà de nos missions premières, notre fiduciaire peut vous accompagner dans de nombreux domaines. Chaque cas est différent et vos besoins évoluent avec le temps. Nous sommes là pour vous aider / conseiller au mieux dans les domaines suivants :
- Accompagnement dans les demandes et démarches pour obtenir des prêts bancaires et des financements alternatifs propre à la Région wallonne (Sowalfin, socamut, etc.)
- Accompagnement dans les démarches pour la demande de subsides. Vérification des statuts et élaboration des documents légaux (Rapport de gestion, conseil d’administration, PV de l’Assemblée Générale, démission et nomination des Administrateurs, procédure d’alerte, …)
- Analyse du package des rémunérations alternatives.
- Analyse du package des pensions extra-légales.
- Analyse des opportunités d’un passage en société ou toute autre forme juridique.
- Vérification de l’immatriculation à la banque carrefour des entreprises (BCE)
- Collaboration avec les secrétariats sociaux pour la création et le suivi de votre dossier.
- Conseils relatifs à la création/la liquidation d’une entreprise et de la vente / achat /valorisation d’une entreprise.
- Assistance pour la rédaction de tous les rapports possibles : par exemple, le rapport du réviseur et/ou de l’expert-comptable, les rapports à l’assemblée générale ordinaire /extraordinaire…
- L’établissement d’attestations diverses conformément aux dispositions légales.
- Assistance en cas de faillite ou de la procédure sur la continuité des entreprises (PRJ).
- Demande de numéro de TVA, de numéro d’immatriculation, enregistrement comme entrepreneur auprès du ministère des travaux publics, demande d’attestation d’établissement, immatriculation auprès de la banque carrefour des entreprises (BCE), accompagnement chez le Notaire en cas de constitution d’une nouvelle société.
- Le suivi des rapports dans les registres légaux ad-hoc.
- Analyse de vos besoins de logiciel de gestion et support à la formation.
- Analyse de vos besoins & obligations dans le cadre des législations GDPR, loi-anti blanchiment et registre UBO.